NAGE NO KATA

Parents , enfants , tous réunis sur le tatami autour du judo , ensembles ou chacun dans son cours !

Sport éducatif , d'équilibre et convivial , le judo peut etre pratiqué par tous , aussi bien les hommes que les femmes . 

Chacun peut s'exprimer , s'affirmer , se confronter , s'épanouir .

Reprendre ou débuter le judo , c'est pratiquer une activité physique et technique , améliorer sa forme et rester en bonne santé .

Signifiant littéralement " voie (do) de la souplesse (ju) "  le judo développe harmonieusement le corps et l'esprit , pour un minimum d'efforts , un maximum d'efficacité ... et de plaisir !

Le judo et les enfants 

fullsizeoutput_375f     DSC07112

DSC05999

La pratique et les valeurs fondamentales du judo apprennent aux enfants plein de vie à canaliser leur énergie et aux timides de s'ouvrir aux autres .

Pratique éducative , ludique , le judo est une méthode d'éducation pédagogique morale et technique enseignée par des professeurs diplomés d'état ( Hikari et Jean-Paul , nos deux professeurs du club sont tous les deux Brevet d'état Judo jujitsu ) .

Le judo contribue à l'épanouissement de l'enfant . C'est une activité " socialisante" car elle se pratique obligatoirement à deux et qu'un groupe se crée autour du tapis .

Le judo se distingue aussi par son caractère égalitaire : la tenue ( kimono = judogi ) est la même pour tous ; seule la couleur de la ceinture , qui symbolise la connaissance , différencie les individus .

Avec le judo , l'enfant apprend à bien positionner son corps , à avoir un bon équilibre sur ses jambres , à bien verrouiller son bassin , à soulever une charge et à chuter . C'est un apprentissage bien utile dans le quotidien des enfants hors tatami ! A cet égard le judo constitue une éducation préventive bénéfique à la santé .

C'ets aussi un sport qui développe les règles du comportement , d'arbitrage et l'hygiène corporelle puisqu'on y trouve un certain nombre de règles élémentaire incontournables ( se couper les ongles , avoir pieds et mains propres ... ) 

 

Le code moral du Judo 

  • La politesse, c'est le respect d’autrui.
  • Le courage, c'est faire ce qui est juste.
  • La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée.
  • L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée.
  • La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil.
  • Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître.
  • Le contrôle de soi, c'est savoir se taire lorsque monte sa colère.
  • L'amitié, c'est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.

Lorsqu'il a créé le judo,Jigoro Kano voulait extraire du jiu-jitsu un moyen d'éducation du corps et de l'esprit « adapté à l'éducation de toute une nation ». Depuis sa création, l'enseignement du judo est accompagné de l'inculcation au judoka de fortes valeurs morales. Certaines valeurs du judo sont donc directement extraites du bushido.

 Les ceintures 

grades judo

grades et plus